La pomme du Québec

Cueillette de pommes au verger

Producteurs de cidre

Producteurs de Cidre au Québec

Liste d'entreprises et de professionnels offrant des services ou des produits dans le domaine du cidre dans les régions de Montréal et de Québec :

 

Bouteilles de cidres du terroir québécois :

Cidres St-Hilaire
Cidre de glace mousseux en bouteille translucide
Important producteur de cidre québécois cultivant ses propres variétés de pommes XYZ dans un verger de plus de 20 arpents et comptant plus de 3000 pommiers matures. Entreprise familiale membre de l'association des Cidriculteurs du Qc, nous produisons et embouteillons sur place nos cidres de glace, plats et pétillants en respectant l'un des protocoles de cueillette, pressage et mise en bouteille stérilisés parmi les plus rigoureux de l'industrie cidricole.
http://www.auxvergerspetit.com/Cidrerie.htm

Cidre de Glace Petit Frisson
Cidres de glace Rive-Sud Montréal
Découvrez le célèbre cidre de glace des Vergers Petit, un verger, producteur pomicole et cidriculteur reconnu en Montérégie. Appellation contrôlée de la CARTV et IGP pour toutes nos bouteilles étiquettées sur le domaine et disponibles pour la livraison-cadeau, les détaillants ou pour l'achat sur place à notre boutique de Mont St-Hilaire située à seulement 25 minutes de voiture de Montréal. Possibilité d'achat sur réservation de commande annuelle pour volume supérieurs à 250 unités et +.

Cidre de Glace - Établissement bien établi dans les Cantons de l'Est dont la fondation remonte à 1998 (15ième anniversaire cette année), notre domaine propose des cidres de glace conçus par notre maître de chai et dédiés à la plus exigeante des clientèles.

 

---

Conseils de l'auteur: Autrefois, ils étaient considérés comme trop acides, trop alcoolisés ou encore trop rustiques. Mais depuis les années 1990, les cidres du terroir se sont raffinés au point de devenir aujourd'hui un breuvage d'élégance et de raffinement que l'on sert au bar en apéro ou pour accompagner le dessert gastronomique lors des fêtes corporatives ou de famille les plus réussies. L'art demeure de déterminer à quel moment précis cueillir la pomme avant que le froid de la cristalise entièrement de façon profiter du froid pour générer des arômes supplémentaires avant de procéder à la fermentation dans les sucres naturels du fruit pouvant varier de 10 à 60 jours. Ensuite, le vieillissement en cuve ou en tonneaux de bois sera de 2 à 52 semaines, selon les domaines.

Mais comment se fabriquent les meilleurs crus? Premièrement, savoir utiliser les bonnes pommes. Les variétés de Red Delicious, Jonathon et Granny Smith sont grandement recherchées et le cidriculteur sérieux fera une sélection étudiée pour ne retenir que les candidates dont la pelure ne présente aucune éraflure ni piqûre d'insecte ou de ver. Elle ne doit pas non plus compter de traces de cabossage dues à une chute de l'arbre. Plusieurs opteront aussi pour les Yellow Delicious ou les Gala pour leur caractère plus doux et aussi pour la grande quantité de jus qu'elles contiennent.

Ensuite, l'étape du nettoyage en profondeur est un incontournable. Un artisan nettoie chaque fruit à la main, un par un, en plus de veiller à faire disparaître les dernières queues pouvant avoir échappé au cueilleur du verger. En revanche, il faut conserver les peaux intactes à 100% car elles contribuent directement à la saveur.

Dans la composition du mélange de base, le principal secret des producteurs réside dans le fait de mélanger 3 pommes sucrées à une quatrième plus acide et de répéter l'assemblage autant que fois que nécessaire pour remplir une cuve selon des séquences de 30 lbs de poids. Chaque 100 lbs procurera au final environ 12 litres de cidre.

L'étape suivante consiste à broyer les boisseaux avec un broyeur/mélangeur (ou un pressoir alimentaire) jusqu'à obtenir une purée semblable bien épaisse et à demi-liquide. Les lames du broyeur doivent être très coupantes et tourner avec une vélocité suffisante pour réduire les pelures en bouillie jusqu'à les rendre invisibles à l'oeil. Seules quelques retailles fines seront apparentes et en flottaison dans le mélange, lesquelles ne compromettront pas la recette du précieux breuvage final car la purée sera ensuite filtrée à travers les mailles étroites (0.5 mm de diamètre ouvert) d'un tamis prévu à cet effet. Un grande cuillère en acier préalablement stérilisée est utilisée pour remuer la compote jusqu'à ce qu'il ne reste plus dans la passoire qu'une pesante purée fibreuse et jaunie dégorgée de la plus grande quantité de son jus.

Le résultat de cette phase d'extraction est récupéré et vidé dans une cuve de fermentation brassée avec de la levure conçue pour le vin blanc sec à une température d'environ 8 degrés Celcius. Il s'agit d'un levain organique vivant qui réagira au fil des heures en produisant des bulles pétillantes qui s'accumuleront tranquillement sur la surface. Un couvercle semi-hermétique protège de la contamination par des polens suspendus dans l'air. Après un délai de 6 à 12 heures, le mélange est prêt à être déplacé et placé dans un endroit sombre et frais dont la température doit être constante et pas dépasser 18 degrés. Après 5 à 10 jours, votre cidre en fermentation devrait avoir évacué environ 90% des ses gaz carboniques et dioxydes (le premier symptôme apparent est lorsque votre cuve cesse de produire ce bruit de pétillement). C'est alors le temps de filtrer à nouveau et d'embouteiller pour amorcer la phase finale de vieillissement. Attention, contrairement à certains grands crus dans le vin rouge, le potentiel de garde du cidre, qu'il soit tranquille, mousseux ou de glace, est plutôt court et le vieillissement ne doit pas excéder de 2 à 8 semaines car autrement vos bouteilles commenceront déjà à perdre de leur qualité avant que vous ayez pu les vendre. C'est pourquoi le meilleur moment pour acheter des produits de cidrerie demeure la période de l'avant Noël, en décembre, à temps pour pouvoir profiter de vos consommations ayant atteint leur potentiel optimal pour les fêtes. Il est cependant possible, si vos conditions de garde en cellier sont véritablement optimales, que votre cide puisse vieillir durant quelques années et s'améliorer.

Vieillissement des bouteilles de cidre

Lorsque la bouteille de cidre a été débouchée une première, il faut à tout prix la réfrigérer rapidement. Évitez de la laisser traîner plusieurs heures à demi-pleine sur un comptoir pendant que vos convive ont déjà passé à autre chose après la fin de la dégustation car il s'agit d'une boisson alcoolisée extrêmement périssable, bien davantage que le porto par exemple. Ne pas respecter cette consigne pourrait vous dégoûter à jamais du cidre lorsque vous vous en verserez une nouvelle flûte quelques jours plus tard, sans mentionner que le breuvage risque même de présenter une robe d'une couleur désormais un peu trouble au regard. S'il s'agit d'un cidre pétillant, la chimie particulière de cet alcool (le gaz carbonique étant 5 fois plus léger que l'air ambiant) ne permet pas de conserver les bulles longtemps (potentiel de pétillement sans doute 2x plus court que celui d'une boisson gazeuse). L'idéal demeure donc, si les circonstances le permettent, de le boire en entier. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle les restaurateurs ou les bars rechignent à le servir au verre dans leur établissement, sachant qu'ils gaspilleront sans doute la partie restant dans le réfrigérateur.

Cidre mousseux artisanal

--

Cidrerie et verger Saint-Antoine
Pour visiter ce verger et cette cidrerie et pour découvrir ses cidres, ses mistelles et ses autres produits, sans oublier ses dix variétés de pommes à cueillir en automne.

Présentoir des cidres d'automne

Rougemont Irrésistible
Site présentant tout sur Rougemont, la destination pommicole par excellence au Québec et un carrefour agrotouristique à découvrir à l'année.

Château Taillefer Lafon
Cidre de luxe
Vignoble situé à Laval offrant un vin blanc et rouge, les Vendanges Tardives blanc et rouge, et des vins et cidres de glace.
http://www.chateautailleferlafon.ca

Cidres de glace en format de 1 litre

----------

Soumettre votre URL à l'annuaire toutmontreal.tripod.com

Annuaire Montréal