Condos neufs à Laval : maximiser votre achat

Il y a quelque chose de spécial à être le premier locataire d'un condo neuf. Savoir que personne d'autre n'a jamais habité ces lieux auparavant procure un sentiment particulier d'être véritablement chez vous. Voici une série de conseils de M. Gilbert Lussier BAA courtier immobilier de Laval s'adressant aux futurs propriétaires désireux d'obtenir le meilleur retour sur l'investissement possible lors de l'achat d'un condo neuf sur plans.

 

Promoteur condo Laval

1. Novembre et Décembre pour acheter : Il s'agit de la saison creuse tandis que Janvier, Février et mars représentent les mois les plus achalandés car c'est durant cette période que les locataires doivent normalement renouveler leur bail se terminant au 1er juillet. Chaque année à Laval (et l'ensemble de la couronne nord englobant Terrebonne, Mascouche, St-Eustache et Blainville), ce sont des milliers de locataires qui jonglent avec le dilemne de devenir enfin propriétaire, ce qui provoque l'arrivée massive de visiteurs de condos à vendre. L'avantage de plutôt procéder avant Noël réside dans la tranquillité durant vos visites libres mais surtout dans un accès privilégié aux vendeurs qui sont moins occupés pour vous expliquer leur projet immobilier en détails et des options dont vous pouvez profiter. De plus, les promoteurs désireux de débuter la construction dès l'arrivée du printemps, sont à ce moment-là dans la période de financement la plus cruciale et ont désespérément besoin de liquider de 20% à 40% de leurs unités pour satisfaire à leurs obligations financières devant les prêteurs mais aussi leurs fournisseurs.

2. Les options d'aménagement sont rarement de bonnes affaires : Les promoteurs disposent généralement d'un catalogue d'améliorations qui comprennent normalement des comptoirs de cuisine plus haut de gamme, un plancher supérieur, de la quincaillerie de salle de bain, des lampes, etc. Cela peut sembler une bonne affaire à première vue puisque le promoteur dispose de prix en gros et que vos options seront installées dès le départ. La vérité, c'est que les améliorations sur plans sont beaucoup dispendieuses que si vous embauchez ultérieurement un entrepreneur général qui viendra remplacer vos armoires de cuisine, salle de bains, planchers, etc. Ces améliorations représentent la plus importante part de profits sur un projet de tour résidentielle et les promoteurs en profitent largement pour rentabiliser leurs ventes. Deuxièmement, la qualification des ouvriers laisse souvent à désirer au niveau des travaux de finition (comme par exemple la pose d'un dosseret de céramique cuite de luxe). Vous risquez d'être déçus d'obtenir au final un résultat peu satisfaisant mais pas suffisamment gâché pour pouvoir penser à un recours légal. Troisièmement, vous devriez faire affaire avec votre promoteur uniquement pour les installations de structure comme l'ajout d'un foyer au gas ou de bouches de climatisation supplémentaires. Dans ce cas-ci, effectivement, cela simplifiera le tout car vous n'aurez pas à obtenir de permis, ni inspection de la part d'un inspecteur municipal. Quatrièmement, si vous piger en long et en large dans la catalogue des produits disponibles, cela vous coûtera non seulement très cher, mais cela risque normalement d'allonger les délais de livraison. Êtes-vous prêt à demeurer chez des amis ou à l'hôtel pour 1 ou 2 mois avant d'avoir les clefs? Ou encore à endurer des ouvriers chez vous alors que vous avez déjà emménagé?

3. Les installations communes vieillissent et coûteront rapidement de l'argent : Les offres foisonnent sur le marché avec des bâtiments à condo équipés d'un nautilus d'exercice très complet, une piscine au sel marin, un swim spa de nage à plusieurs vitesses, sauna vapeur pour 4 à 6 personnes, salle de cinéma dotée d'équipements de sonorisation perfectionnés, etc. etc. On assiste même actuellement à l'arrivée de lave-auto "car wash" sans contact comparables aux meilleurs modèles commerciaux avec savon, cire et séchage rapide. Tout ce bouquet est disponible alors que les frais de condo initiaux paraissent drôlement raisonnables. Le hic : ces équipements d'abord neuf seront ensuite dispendieux à maintenir et réparer. En l'espace de quelques années, la facture de maintenance des aires communes s'accroît de 200%, 300%, voire davantage, et impactera sévèrement le fonds de contingence des propriétaires, forçant des hausses brutales au niveau des mensualités nécéssaires pour couvrir désormais ces dépenses. Ne négligez pas non plus le fait que des équipements ont des durées de vie limitées et qu'il faudra bien un jour pas si lointain les remplacer. Un tapis roulant d'exercice dans un gym peut se détailler à 6.000$, voire 10.000$.

4. Les électroménagers à éviter si possible : Pour rogner sur les coûts, le constructeur mettra la main sur des appareils en fin de ligne ou qui n'ont même jamais été vendus en magasin. En cas de bris, les pièces de réparation seront difficiles à trouver et vous ne profiterez que d'une seule année de garantie proposée non pas par le manufacturier mais par le promoteur qui, si vous êtes chanceux et que votre frigo, lave-vaisselle ou poêle cesse de fonctionner à l'intérieur de la période couverte de 365 jours, remplacement tout bonnement l'appareil. Mais le vrai problème avec l'achat d'un kit de base réside dans le fait que vous aboutirez avec des électos peu stylés, ayant une faible valeur de revente lors de leur remplacement et qui réduiront en plus la valeur même de votre unité de condo. A vous d'effectuer les calculs et de peut-être payer 5.000$ de plus au final mais en vous dotant d'électroménagers plus haut de gamme. Des marques comme Bosch ou Liebherr sont même garanties 5 ans avec service de réparation sur place par technicien qualifié. A vous de réfléchir à la question. Rappellez-vous que la journée où vous mettrez votre condo sur le marché, plusieurs voisins dans votre édifice auront déjà mis le leur aussi. Des électroménagers supérieurs démarqueront votre unité dès le premier coup d'oeil pour les acheteurs potentiels.

5. Ne pas hésiter à négocier : Vous avez une requête en apparence farfelue ? Vous serez surpris de l'empressement de l'ensemble des constructeurs à répondre à celles-ci tandis que vous êtes assis dans le bureau des ventes. Si les prix ne sont pas négociables, les vendeurs ont tout de même un petit fonds de contingence pour justement éponger des dépenses excédentaires pour convaincre l'acheteur potentiel. Soyez imaginatifs et pensez à votre confort en priorité. Allez-y d'une demande spéciale par exemple d'un ventilateur de salle de bain Panasonic WhisperCeiling d'une capacité de 150 CFM. Ou encore le remplacement des spots halogène encastrés de la cuisine par des ampoules au LED munies d'un gradateur (dimmer en anglais). Si vous avez des cadres et peintures à installer, exigez que le travail soit effectué avant votre entrée dans votre nouveau logis. C'est un jeu d'enfant pour le promoteur d'installer un second oeil magique à hauteur d'enfant sur la porte d'entrée ou encore d'équiper celle-ci d'une serrure ANSI Kwikset à double cylindres anti-intrusion. L'important c'est que votre condo neuf soit très exactement comme dans vos rêves.

Aménagement intérieur d'un condo neuf à Chomedey

6. L'avantage de choisir Laval : Si vous vous considérez comme davantage "urbain" que "banlieusard", des dizaines de nouveaux développements résidentiels à Chomedey, Vimon et Duvernay sont urbanistiquement conçus pour reproduire la vie de quartier montréalaise, c'est à dire que les aménagements sont conçus pour les courses à pied ou à vélo. Les densités commerciales légères visent expressément à stimuler l'implantation de petits commerces dans les zones d'habitation résidentielle tels qu'un fleuriste, bistro, café, boulangerie, épicerie de quartier, etc. Le but visé est de provoquer une activité constante et créer de la vie.

---

Plan de condo Laval

Condos Laval à partir de 198.000$ : Des unités accessibles à toutes les bourses situés dans un nouveau développement résidentiel à 2 pas de tous les services et commerces de Chomedey. Nous vous proposons des dizaines de configurations, grandeurs et hauteurs dans un style moderne contemporain qui conservera de sa fonctionnalité et beauté avec les années. Une qualité de vie dans un quartier savamment pensé pour réduire la vitesse des véhicules, le bruit et garantir une quiétude tant pour vos enfants que pour les gens plus âgés. Nous vous invitons à visiter l'une de nos unités modèles en démonstration.

 

 

----------

Soumettre votre URL à l'annuaire toutmontreal.tripod.com

Annuaire Montréal