Vergers Petit et Fils - Pommes

Montreal

La pomme du Québec

Cueillette de pommes au verger

Producteurs de cidre

 

Pommes

Verger pour l'auto-cueillette Montréal Rive-Sud

Cueillette de pommes
(450) 467-9926





Verger situé au pied du Mont Saint-Hilaire. Auto-cueillette de pommes, animaux de la ferme, labyrinthe géant, parc d'amusement, chasse au trésor, balade en tracteur, repas champêtres, cidrerie, boutique cadeaux, restaurant. Variétés de pommes offertes pour la cueillette : Macintosh (McIntosh), Spartan, Cortland, Melba, Lobo, Norland, Lodi, Empire, Delicieuse, Golden Russet, Paulared. Aussi, cidre, jus de pomme, recettes et autres.

En plus des pommes, vous pouvez aussi cueillir des citrouilles (saison de la cueillette généralement à la fin septembre).

Conseil pour rallonger l'espérance de conservation : petits cageots en bois de cèdre à vendre à partir de 25$ pour pouvoir entreposer et surtout conserver vos fruits cueillis à chaque année. Ne jamais ramasser les pommes à même le sol, détachez plutôt les pédoncules à partir des branches directement (sans tourner ni torsader la tige sur elle-même) à la manière d'une poire mûre. En soulevant la pomme, vous constaterez qu'elle est mûre non pas à la couleur de sa peau mais à la rupture facile du pédoncule. En la déposant dans votre cageot, souvenez-vous que le principal ennemi de la conservation est lorsque que la peau est "cognée" et la chaire faiblement "enfoncée" suite au choc au moment du dépôt. C'est pourquoi il est recommandé d'ajouter une couverture de coton plutôt épaisse pour tapisser toutes les parois (épaisseur supérieure à un linge à vaisselle). Cela procure un look visuel bucolique et champêtre en plus de contribuer à la préservation. Assurez-vous aussi que votre caisse en bois est solidement fixée à votre échelle et qu'elle ne vibre pas ni ne bouge alors que vous gravissez les échelons contre l'arbre ou lorsque vous l'appuyez contre le pommier du verger.

Avant de quitter les lieux et de passer à la caisse, l'étape du tri est essentielle. D'une part, pour ne pas ramener chez vous des pommes cabossées et abîmées qui auront tendance à pourrir rapidement en plus de contaminer les autres voisines. D'autre part, vous n'aurez pas à payer pour un % de votre récolte qui ne traversera pas 1 semaine de conservation rendu à la maison. Pour l'entreposage, évitez à tout prix le soleil sauf au début si vous devez faire sécher l'humidité que vous percevez sur les pelures. Plus votre panier sera sec et plus longtemps vous pourrez espérer conserver votre récolte d'automne. Le meilleur endroit pour conserver vos cageots demeure le garage si la température de celui-ci demeure autour du 10 degrés Celcius.

Si vous comptez utiliser votre stock pour fabriquer un "batch" de cidre artisanal maison, laissez reposer et vieillir pendant au moins 30 jours sur une épaisse couche de paille déposée à même le sol et à l'abri des rongeurs et autres visiteurs nocturnes. Les rouleaux à bulles comme ceux vendus par les compagnies de déménagement pour emballer et protéger les meubles sont encore plus efficaces car ils ne permettent pas l'accumulation d'eau et d'humidité, favorisant plutôt l'évaporation.

Ne pas ramasser les pommes au sol

Pommes délicieuses et saines produites sans insecticide ou autres produits chimiques!

Visiter le site : Cueillette de pommes

ou

Visiter Domaine du Flanc Sud : Cueillette de pommes et bleuets

 

 

Lodi - Cueillette des pommes à partir du 1er août

La Lodi est issue d'un croisement entre la Montgomery et la Jaune Transparente, elle est grosse et jaune quoiqu'on la surnomme souvent la pomme blanche.

Pomme à croquer - C'est une pomme qui a deux goûts: quelques jours avant sa maturité complète, encore teintée de vert, elle est très ferme, plutôt surette, rafraîchissante et bonne à croquer;

Lorsqu'elle devient jaune, sa texture est plus farineuse et sucrée et plus molle.

Melba - Cueillette des pommes à partir du 10 août

La Melba est une pomme de grosseur moyenne, de bon calibre, globuleuse et irrégulière, de couleur jaune lavée de rouge. Elle a une maturité inégale dans l'arbre et se meurtrit facilement.

Comme elle se défait facilement à la cuisson, on l'utilise surtout pour la gelée, la compote, la soupe et la purée. Sa conservation est d'environ 2 semaines à 0 degrés C.

4 petits sacs de pommes melba

Lobo - Cueillette des pommes à partir du 1er septembre

La Lobo est une pomme grosse, globuleuse et irrégulière, de couleur vert jaunâtre rayé de rouge. Malgré sa pelure fine, elle résiste bien au froid

C'est une pomme à croquer, de chair tendre, aromatique, acidulé et moyennement sucrée. Sa conservation est d'environ 4 semaines à 0 degrés C. mais elle perd toutefois l'attrait de sa coloration.

Pommes lobos bien mûres

McIntosh - Cueillette des pommes à partir du 15 septembre

La McIntosh est une pomme à pelure verte avec un côté rouge vif. La chair est blanche, légèrement acidulée et devient sucrée en mûrissant. Elle se mange frais, en tartes, en salade ou en purée. Disponible de la mi-septembre à avril. Une collation délicieuse!

Demi pommes McIntosh farçies au four

La McIntosh en octobre

Cortland - Cueillette des pommes à partir du 25 septembre

Fruit de moyen à gros, rond ou conique rond, strié ou lavis rouge. La chair est blanche, sous-acide et ne brunit pas. Le fruit se mange frais, en salade ou en purée. Il convient aux tartes, à la cuisson et à la congélation. Disponible du début octobre à mai. La Cortland est excellente pour les salades, car elle reste blanche longtemps.

Pommes Cortland en septembre

Spartan - Cueillette des pommes à partir du 25 septembre

Fruit moyen, rond, lavis de rouge. La chair de couleur crème est croustillante, légèrement parfumée et sous-acide. Se mange frais, en salade ou en purée. La Spartan est disponible de la mi-septembre à mai.

Empire - Cueillette des pommes à partir du 1er octobre

Fruit de moyen à petit-moyen, de rond à oblong, lavis rouge foncé. La chair est crème verdâtre, légèrement parfumée et sous-acide. Les pommes Empire se prêtent très bien à la consommation en frais et sont disponibles de octobre à juin.

Délicieuse - Cueillette des pommes à partir du 1er octobre

Fruit jaune allongé, comprenant cinq bosses à l'extrémité inférieure, chair jaunâtre, saveur variant d'acidulée à sucrée. Fruit ferme qui conserve sa forme à la cuisson. Il se mange frais et convient aux tartes, à la cuisson et à la transformation en purée. Disponible d'octobre à janvier.

Golden Russet - Cueillette des pommes à partir du 7 octobre

Fruit de moyen à petit, globulaire, doré, rugueux. Il se mange frais, et convient aux tartes, à la cuisson et à la transformation en purée. Disponible d'octobre à janvier.

 

==================================================

Voici d'autres liens Google pour trouver d'autres informations sur les pommes :

Pommes Verger Compton Histoire pommes Tarte aux pommes Crumble Gâteau Compote Recette Croustade au four Beignets aux pommes Jus de pommes Cake Chausson Cueillette de pommes dauphine Tourte aux pommes Quatre quart aux pommes Charlotte aux pommes Dessert Gelée Variétés Pommes de pin Confiture Pommes frites Pépins de pommes Flan Manger des pommes Conservation des pommes Vinaigre de cidre hivernal Croqueur Foie gras Saint-Hilaire Muffins Pommes à cidre Pommes boulangères Flognarde Images Beurre de pommes

Historique verger Saint-Hilaire Cidrerie Boutique pommes Verger divertissement Crêperie Recettes pommes Mont Saint-Hilaire Carte de Saint-Hilaire

Pommiers en octobre

Web Annuaire Montréal