Liste Salles de Réception Montréal
Rive-Nord Rive-Sud Québec

Avant de louer une salle de réception, vérifiez bien votre contrat, les garanties proposées mais aussi les obligations du locateur :

 

Salle de réception à 20 minutes de Montréal (Brossard Varennes)
Possibilité de réservation à la dernière minute et de reconfiguration de salle suivant des requêtes exotiques et originales pour accueillir jusqu'à 400 convives 365 jours par année. Buffet gastronomique élaboré de style cuisine française classique Ancien Régime de style Louis 14 et 15.

---

Conseils de maître de cérémonie avant d'arrêter son choix définitivement.
- Michel Lemieux, 15 octobre 2014

1. Ne pas attendre à la dernière minute. Procéder de la sorte, malgré que cela pourrait vous faire épargner sur les coûts, réduira considérablement votre bouquet d'offres et d'opportunités disponibles. Quand agir? Si vous avez le luxe du temps, commencez 1 an d'avance.

2. Choisir un endroit qui vous ressemble. S'il s'agit d'un événement corporatif, optez pour une salle qui ressemble à la personnalité et couleurs de votre entreprise. S'il s'agit d'un événement familial ou privé, optez pour un site qui n'aura pas le potentiel de désorienter vos invités avec un cachet saugrenu et extraterrestre. Signer un contrat de location pour un lieu qui vous secoue psychologiquement risque de contribuer à détester davantage l'expérience lors de la date de l'événement. L'audace et l'insolite ne s'adresse pas à tout le monde et mieux vaut peut-être adopter une salle de réception plus classique. De toute manière vous avez le choix, il existe plus de 450 salles de réception éparpillés sur l'Île de Montréal et sur le territoire de la Montérégie (comprenant les pôles à Longueuil, Brossard, Chambly, St-Constant, Granby, Drummondville).

3. Réfléchir à la localisation géographique. Les salles de réception situées plus loin (ex: St-Valentin, Coaticook, Huntingdon, Asbestos) peuvent pratiquer des prix plus alléchants. Mais pour que votre sauterie soit réussie, pensez un peu à vos invités qui auront à s'y rendre et puis en revenir plutôt tard dans la nuit. Cela peut représenter une longue route. Y compris aussi pour votre traiteur (s'il n'y a pas de service de traiteur sur place) qui en faisant beaucoup de kilométrage risque de débarquer avec des mets et aliments quelque peu moins frais.

4. Louer une salle de capacité supérieure à votre nombre d'invités. Les clients ont tort de croire qu'inviter 50 personnes dans une salle de 50 mettra tout le monde à l'aise. Cela crée des bouchons, de l'encombrement, du bruit alors que trop de monde se parle en même dans un espace clos trop petit. Sans compter que vous serez pris de court si quelques invités de dernière minute se joignent à la fête qui n'étaient peut-être même pas sur la liste mais dont il serait mal avenu de refouler à la porte d'entrée. Bref, pensez toujours plus grand avec quelques tables et chaises supplémentaires, vos gens ne s'en trouveront que plus confortables pour y parler et s'y amuser.

5. Se méfier des bords de lac (ou d'étangs) enchanteurs en période estivale. Certes, cela fera de jolies photos de mariage, mais pour les mondanités ou partys champêtres les dames vêtues légèrement se feront assurément dévorer par les moustiques, surtout après le coucher du soleil.

Salle de réception sur le bord du Fleuve St-Laurent

6. Définir un endroit où les enfants pourront jouer. Cela peut paraître le cadet de vos soucis à première vue, mais il vaut mieux choisir un site qui dispose d'une aire de jeu en retrait ou d'une grande cours clôturée qui permettra à vos jeunes turbulents de lâcher leur fou. Rien de plus désagréable que des monstres qui rampent sous les tables, bousculent des chaises et renversent du mobilier. D'autant plus que votre contrat de location mentionne que vous êtes responsable des coûts en cas de dommage. Aussi, l'embauche d'une gardienne attitrée pour les surveiller/divertir/animer pourrait s'avérer un bon plan. Pensez-même à un clown si vous en avez les moyens!

7. Éviter les complexes dans lesquels les toilettes sont à partager entre plusieurs salles de réception. On y pense pas tout le temps mais les sites de réception qui possèdent plusieurs salles différentes louent chaque partie à des groupes de gens fort différents. La présence d'alcool aidant, cela peut donner lieu à des rencontres pour le moins désagréables dans les aires communes et les toilettes en sont la principale. De plus, cela brise l'esprit de corps de votre groupe et l'ambiance privée.

8. Les salles de repos, un bonus extrêmement apprécié. Des enfants fatigués peuvent gravement abréger la soirée d'invités qui ne seront pas à l'aise pour les embarquer dans une voiture sans surveillance et quitteront plutôt la fête très tôt. Idem pour les personnes plus âgées qui se fatigueront plus rapidement dans un atmosphère bruyant et achalandé. C'est pourquoi de plus en plus d'entrepreneurs proposent des pièces insonorisés, dotées de canapés confortables et où la lumière sera tamisée d'un cran.

Salle à dîner Brossard

Salle de réception avec foyer au bois

Salle de réception champêtre à 15 minutes de Montréal

 

----------

Soumettre votre URL à l'annuaire toutmontreal.tripod.com

Annuaire Montréal