Auberge Chasseur Oie Blanche
Montréal / Québec

 

Auberge de l'Île d'Orléans organisant des parties de chasse à l'oie blanche pour les chasseurs détenteurs d'un permis de chasse aux oiseaux migrateurs de calibre 10, 12 ou 410 de marque Choke Patternmaster ou Benelli (version légère). Une sortie à seulement 2h45 de voiture de Montréal et 3h30 des lignes américaines aux douanes de Lacolle. Un guide est présent en tout temps avec le groupe et l'âge minimale des invités est de 24 ans. Vous avez le droit de tuer et de ramener jusqu'à 12 prises au terme d'une journée entière au marais.

Chasseur d'oie sauvage à l'aube au départ du camp de chasse

Concernant la sauvagine et l'outarde, aussi disponibles à l'Isle-aux-Grues, la loi canadienne impose un chargeur d'une limite maximale de 3 cartouches.

Arrivée par bateau à partir de l'Islet, de Lévis ou de la Ville de Québec. 12 chambres pouvant accomoder un groupe de 12 chasseurs sont disponibles et toutes dotées de douches privées. Salle commune pour la préparation du gibier. Permis d'alcool sur place avec sélection de vins bordelais et alsaciens à partir de 35$ la bouteille et dont les suggestions d'accompagnement ont été préparées par un maître sommelier spécialisé dans la cuisine du terroir québécois.

La chasse aux oiseaux migrateurs québécois est doute la plus excitante des chasses au fusil. Uniquement autorisée en pourvoirie et répondant à des normes de sécurité et des codes de manipulation d'arme à feu parmi les plus strictes au Canada, la chasse à la bernache et à l'oie blanche. Par exemple, il est interdit de tirer à partir d'une chaloupe ou d'un petit bateau qui, malgré que son moteur soit éteint, continue d'avancer légèrement. Dans ce cas-là, il faut jeter l'ancre et s'assurer que l'embarcation est totalement à l'arrêt.

Attirer les oies blanches avec des appâts tels que des grains de maïs sucré, des semoules de blé dur, des flocons d'avoine tendre ou des légumes frais variés constituent une offense au code criminel canadien. Seuls les appâts naturels et naturellement présents dans les marais permettent le rassemblement des oiseaux migrateurs et c'est pourquoi notre auberge a été construite à proximité d'un tel lieu à l'Isle-au-grues sur l'Île d'Orléans à Québec. En revanche, s'approcher d'une terre agricole récemment ensemencée au blé, orge, etc. et y tirer des coups de feu n'est pas autorisé non plus car la chasse sur les terres agricoles n'est pas permise pour des raisons évidentes de rendement d'agriculture et de sécurité ainsi que de protection de propriété privée pour le cultivateur.

Concernant le calibre utilisé, seules les cartouches à billes (en acier) sont permises sur les sites de tir.

La cache, camouflage ultime, pour pouvoir surprendre et atteindre les volées qui viennent atterrir tout en restant immobile. Cela ajoute au plaisir et au divertissement de l'expérience de plein-air tout en favorisant les rapprochements de team building et permettent aux chasseurs de bavarder toute la journée.

Cache portative pour la chasse à l'oie blanche

La cachette se doit d'être parfaitement réussie car si les oies ont la mémoire courte face au danger, elles ont cependant une vue en haute définition et aperçoivent les anomalies d'un terrain à partir d'une distance considérable. Si votre tête dépasse de la trappe, elles vous apercevront forcément et se méfieront, au point de ne plus risquer de s'approcher à distance de tir de votre fusil. Votre aubergiste vous recommande de ne lésiner sur aucun détail au moment de vous camoufler, que ce soit dans votre choix de vêtement, de couvre-chef, ainsi que recouvrir efficacement votre arme pour qu'elle n'émette aucun reflet dans le ciel.

Entraînement de chien de race Labrador pour la chasse riveraine sur le bord des lacs, des rivières ou des marais à l'automne.

Chien labrador de chasse en marais

Les sifflets (appeaux) sont utilisés pour littéralement "caller" les volatiles. Ces oiseaux ont quelque peu la mémoire courte et après une bordée à 5 ou 6 fusils ayant tiré chacun 3 balles, il n'est pas rare de voir les canards, bernaches et oies blanches revenir survoler le site après seulement 10 minutes. Il vaut mieux que chacun en utilise un produisant un son et une tonalité différente de l'autre pour que cette variété produise une sonorité de groupe plutôt que celle d'une même gosier à plusieurs têtes. L'effet d'une horde d'oiseaux est contagieux pour attirer des têtes supplémentaires sur la zone.

----------

Soumettre votre URL à l'annuaire toutmontreal.tripod.com

Montréal

Marais chasse à l'oie à l'Ile d'Orléans