Perdre du poids - Montréal Québec
Balances classiques ou électroniques?

 

Balances électroniques Montréal : Achat ou location de modèles de balances de grande précision au dixième de gramme et fabriquées des manufacturiers Kilo-Tech, FairBanks, Cardinal, Matrix MSS et Rice Lake Weighing Systems.

Balances commerciales pour cliniques d'amaigrissement

Que vous soyez en situation d'obésité morbide représentant un risque élevé pour votre santé, d'embonpoint chronique ou déjà plutôt svelte et souhaitant ne perdre que quelques kilos pour vous sentir parfait, l'utilisation d'une balance s'impose pour mesurer et pondérer vos résultats au quotidien.

Les balances électroniques procurent plusieurs avantages (légèreté, look tendance, précision fine) mais plusieurs les préféreront car elles permettent de mesurer le statut de la masse gramme par gramme. Les plus déterminés choisiront la combinaison de 2 balances : un pèse-personne + une balance alimentaire pour la cuisine. Au-delà du calcul des calories absorbées, ils voudront mesurer le poids de ce que contient leur assiette puis sitôt le repas consommé, retireront leurs vêtements et iront se peser pour vérifier à quelle prise de poids viennent-ils de s'exposer en avalant un repas complet ou une collation. Il s'agit d'une erreur car santé, look et silhouette ne se mesurent pas qu'en collectant des données en kilo ou en lbs. D'autres paramètres importants sont en jeu. Voici quelques conseils et avertissements:

1. Difficile d'établir le poids idéal. Les gens commettent l'erreur de fixer la barre de leur poids idéal de façon à ce qu'elle corresponde à ce qu'ils pesaient à l'âge de 20 ans. Or, le corps change au fil des ans. Les hommes par exemple élargiront des épaules jusqu'à 24, voire 26 ans, et ajouteront plusieurs tissus musculaires. Chez les femmes, les hanches élargissent et se courbent de façon plus prononcées, les seins gagnent en volume et les cuisses s'arrondissent naturellement en gagnant de la maturité (et de la beauté). Si vous pesiez 115 lbs à 20 ans, votre idéal à 35 ou 45 ans s'établit certainement à 120-125 lbs.

Plutôt que de parler d'IMC (indice de masse corporelle), établissez des objectifs de beauté et de bien-être. Le tour de taille révèle davantage qu'une donnée de pesage. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un ruban à mesurer, ou mieux encore, de vous entraîner à enfiler un pantalon ou une robe jusqu'à ce que ce vêtement vous aille parfaitement. Car un beau corps n'a pas un poids propre. Vous pourriez réduire votre masse de 30% et atteindre un IMC de 24 mais conserver des bourellets disgracieux de chaque côté du ventre qui vous gêneront au moment de porter un bikini à la plage cet été. C'est pourquoi la remise en beauté doit impérativement s'accompagner d'un plan d'exercices physiques conséquents à l'objectif.

2. Peser la nourriture est une erreur. Un gros bol de potage aux poireaux peut atteindre le 500 grammes et faire peur alors que ses liquides et glucides s'élimineront rapidement en moins de 8 heures. En revanche, un beigne saupoudré de sucre en poudre et ne pesant que 100 grammes vous fera prendre... 1 lbs! Comment un tel prodige peut-il être possible? Le tout réside dans la chimie du corps et de la réaction de certaines graisses et glucides vides par rapport à l'eau et l'électrolyte du sang, du foie et des intestins. En d'autres mots, manger 100g de pâtisseries ou de croissant au beurre réveille des neuro-récepteurs dont la principale tâche est dédiée au stockage des lipide et qui contribuent à ce que le corps en fabrique en parallèle. Certaines personnes ont des métabolismes nordiques qui réagissent au quart de tour par rapport à ce phénomène. Ainsi, des molécules de café, de thé ou même d'eau embouteillé seront agglutinées à des molécules lipidiques et formeront ensemble de nouveaux tisseux adipeux.

3. Imprécision des balances. Il existe de nombreux modèles de balances électroniques, certaines dotées d'un design artistique qui rehausse avantageusement l'espace de vie. Elles sont aussi tentantes car elles vous permettre non pas de suivre une grosse aiguille approximative mais de faire une lecture fine des décimales. Par exemple, vous pesez 126.15 lbs alors qu'hier vous en étiez à 126.25 lbs. Le hic c'est que les modèles disponibles en magasin et coûtant de 50$ à 75$ sont en fait moins précis que les balances mécaniques classiques qui possèdent des ressorts et des bascules durables et dont les courroies ne se désaccordent pas (à l'exemple d'un piano). De fabrication plus délicate et équipée avec des senseurs très bas de gamme, la balance électronique ne répond à aucun critère de l'industrie du pesage. C'est pourquoi d'ailleurs encore aujourd'hui en 2014 les boxeurs se présentant à la pesée officielle embarquent sur une balance à levier (avec une charge à bascule reliée par un câble d'acier en filin) comme dans le cabinet du médecin et non pas sur une version électrique à puces. Il existe certes des balances de laboratoire très perfectionnées, mais il serait pour le moins incongru que vous achetiez un appareil de 5.000$ pour votre salle de bain.

Vous doutez de la précision de votre appareil? Faites le test suivant: emparez-vous de bouteilles de Coke en plastique de format 1.5L et déposez-la sur la surface d'étalonnage. Le résultat devrait être exactement de 3.5 lbs ou de 1.616 kilos. Vous constaterez que votre petit appareil acheté en solde chez Wal-Mart pour 29.99$ vous renvoie des résultats éloignés tels 3.35 lbs, une différence de 4.47%. Imaginez maintenant la confusion pour un participant à un régime pesant 210 lbs qui se fera soudainement à 199.5 lbs. L'écart est énorme et il est difficile d'y voir clair. D'autant plus que les appareils bas de gamme comme ceux fabriqués par SunBeam, Ozeri, Taylor, Omron ou EatSmart ont tendance à fournir des donnés légèrement situées sous la réalité.

Balance électronique EatSmart

 

----------

Soumettre votre URL à l'annuaire toutmontreal.tripod.com

Annuaire Montréal